10 avril 2009

David Moldöt :: Prologue

David Moldöt
Prologue



Pom Pom
Un coeur en train de battre.
Pom Pom
La trotteuse roula sous le cadran.
Pom Pom
Le genou se déplia.
Pom Pom
La cheville se prépara à recevoir le choc.
Pom Pom
Le pied s'écrasa au sol, chassant l'air qui s'y trouvait.
Pom Pom
David Moldöt savait très bien ce que signifiaient ces actes.
Pom Pom
La confrontation des forces le maintenait debout tout en avançant.
Pom Pom
On dit que marcher signifie être sur un point d'équilibre entre deux points de chute.
Pom Pom
Mais David Moldöt ne marchait pas. Non. David Moldöt était en train de courir.
Pom Pom
Et David Moldöt savait très bien ce que cela signifiait.
Pom Pom
Cela voulait simplement dire que ses membres combattaient invariablement les forces naturelles qu'était son poids ou la gravité.
Pom Pom
Et David Moldöt savait très bien ce que cela signifiait.
Pom Pom
Cela voulait dire que ses muscles étaient à plein régime et qu'il leur fallait du carburant. Les protéines, mais aussi les glucides ou les lipides en étaient l'essentiel.
Pom Pom
Et David Moldöt savait très bien ce que cela signifiait.
Pom Pom
Cela signifiait qu'il n'aurait pas dû mettre la moitié de son petit déjeuner à la trappe. Mais cela signifiait aussi que pour apporter tous ces éléments essentiels à son organisme, le sang devait circuler plus rapidement.
Pom Pom
Et David Moldöt savait très bien ce que cela voulait dire.
Pom Pom
Son coeur allait vieillir prématurément parce qu'il accélérait le rythme. Et si l'apport en oxygène n'était pas suffisant, son coeur devrait faire deux fois plus d'effort, ce qui était pire.
Pom Pom
Et David Moldöt savait très bien ce que cela signifiait.
Pom Pom
Il devrait respirer le plus convenablement possible pendant son effort, deux inspirations pour apporter plus d'oxygène, une expiration pour vite faire ressortir le trop plein d'air. Et recommencer. Encore. Et encore.
Pom Pom
David Moldöt était étudiant en sciences. Dans cet établissement privé perdu au fin fond la France, il découvrait jour après jour le fonctionnement de la nature. Physique, chimie, biologie végétale et animale, géologie, mathématiques... Il avait pris toutes les options, absolument toutes, que pouvait fournir cet établissement haut de gamme. Car David Moldöt était un jeune homme curieux. Âgé de vingt-deux ans, cinq ans après le bac, il était toujours en troisième année. Et pourtant, cela n'empêchait pas ceux qui ne le connaissaient pas de le prendre pour un jeune terminal en perdition dans cet établissement titanesque ; sa petite taille, sa minceur et son visage imberbe pouvant difficilement les convaincre du contraire.
Pom Pom
Ses yeux gris regardèrent rapidement l'aiguille des secondes poursuivre sa course folle. Les muscles de ses cuisses, mollets et des chevilles se contractèrent pour continuer l'avancée dans leur élan.
Pom Pom
Arrivant au bout du couloir, le jeune homme aux cheveux châtain orienta son bassin sur la droite et ses pieds changèrent automatiquement de direction, son coeur battant au rythme effréné de la trotteuse.
Pom Pom
C'est avec surprise qu'il s'arrêta soudain, renversant violemment un obstacle qui venait desurgir face à lui, avant de s'écrouler dessus.
- Bon sang ! rouspéta l'obstacle.
Écarquillant les yeux, David Moldöt regarda le jeune homme brun se redresser.
- Tu peux pas faire attention ? !
L'inconnu aux cheveux mi-longs le bouscula sans ménagement et épousseta ses affaires. Baissant ses yeux sur l'imbécile aux yeux gris, il renifla puis continua son chemin, raillant le jeune homme encore à terre.
- Achète-toi des lunettes la prochaine fois.
Inquiet plus qu'autre chose, David murmura un faible « désolé » que l'autre n'entendit pas. Revenant brusquement à la réalité, le jeune maladroit regarda attentivement son poignet. La trotteuse ne s'était pas arrêtée et continuait sa course contre la montre. Ramassant le sac qu'il tenait depuis le début dans ses bras, il vérifia son contenu pour être sûr que rien n'était tombé et se remit sur ses pieds, rassuré, avant de prendre ses jambes à son cou.
Pom Pom
Mais pourquoi donc y avait-il eu un obstacle dans le couloir à cette heure-ci de la journée ?
Pom Pom
Et qui était donc ce jeune homme que David Moldöt n'avait jamais vu auparavant ?
Pom Pom
Et pourquoi ses yeux noisette l'avaient regardé comme si il était un détritus ?
Pom Pom
Mince.
Pom Pom
Trompé de couloir.
Pom Pom
Il fit vite demi-tour et continua sa course folle jusqu'au troisième étage. Il devait accélérer le mouvement. Ses jambes fines pouvaient encore aller plus vite, si il cadençait sa respiration sur un rythme plus soutenu.
Pom Pom
Le regard vif, déterminé, balayant ses questions inutiles, il tendit ses muscles et vira brusquement sur sa gauche.
Pom Pom
Aspirant deux bouffées, n'en relâchant qu'une, il laissa ses yeux océan glisser sur la trotteuse.
Pom Pom
Elle aussi voulait gagner la course. Elle semblait aller plus vite.
Pom Pom
Mais David Moldöt gagnerait !
Pom Pom
Si il était doué quelque part, c'était bien en science !
Pom Pom
Et le corps humain était une science à part entière.
Pom Pom
Ses muscles se figèrent.Face à lui, devant la porte ouverte de sa salle de classe, le jeune homme aux cheveux bruns, le jeune homme qu'il avait bousculé, le regardait.
Pom Pom
C'était donc un nouvel élève ?

[retour à la page principale]