17 avril 2009

Cendre Parva, Première partie

© Samantha


La Vie Banale de Cendre Parva
(Première Partie)


1 Juillet 1974

La jeune femme sourit d’un air fatigué mais heureux, la sage-femme lui tendant le nourrisson qu’elle prit dans ses bras.

- Vous allez l’appelez comment ? demanda-t-elle au couple.
- Cendre. Cendre Parva, dit l’homme attendrit par le tableau que lui offrait son fils et sa femme.
- Il est beau non ? demanda la jeune mère.
- Oui tu as bien travaillé ma chérie dit- il en s’approchant du nouveau-né le nourrisson aux yeux noir si expressif.

2 Août 1982

Un petit garçon de 8 ans, les cheveux aussi noir que ses yeux, cherchait un moyen de faire sourire sa mère qui pleurait silencieusement devant une des tombes du cimetière. 
Son père était monté au ciel alors qu’il avait à peine 4 ans et depuis sa mère ne souriait plus beaucoup et pleurait souvent quand elle croyait qu’il ne la voyait pas. 
Comme il était le seul homme de la famille comme le disait son tonton il devait prendre soin de sa maman et venger son papa pour qu’il soit fier de lui ! 

- Maman quand je serais plus grand je vais être un grand détective ! tu verras ! et je trouverai le méchant qui a envoyé papa avec les anges pour le mettre en prison !

La jeune femme eut un sourire attendrit.

- Tu es adorable Cendre, dit-elle en lui ébouriffant les cheveux. 

Cendre lui fit un sourire éclatant et la jeune femme se dirigea vers la sortit du cimetière. Cendre s’accroupit un instant devant la tombe de son père.

- Je te promets, papa tu verras ! je vais devenir le plus grand détective de tout les temps ! et tu seras fier de moi et maman sera plus aussi triste !

Le petit garçon déposa les fleurs qu’il avait à la main et couru rejoindre sa mère qui l’attendait un peu plus loin.

3 septembre 1989

Cendre Parva âgé de 15 ans soupira une énième fois à la table du salon.

- Qu’est-ce qui ne va pas mon poussin ? demanda sa mère inquiète.

L’adolescent aux cheveux noir la regarda hésitant puis soupira de nouveau mais de résignation cette fois.

- Je suis amoureux m’man.
- Oh et c’est qui ? Je la connais ? demanda-t-elle les yeux brillant de curiosité.
- Oui, mais, il se mordit la lèvre anxieux.
- Mais quoi ?
- C’est un il pas une elle.
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- Ce n’est pas une fille… dit-il en baissant les yeux.
- Oh ! je…eh bien si tu l’aime sa n’a pas braiment d’importance tu sais ?
- …

Cendre la regarda surpris, puis se jeta dans ses bras, pleurant de soulagement.

4 octobre 1999

« SCOOP !
Cendre Parva, âgé de seulement 25 ans, détective de génie à fait enfermé Charles Gafo. Le tueur en série qui vivait en liberté depuis plus de 21 ans par faute de preuves .La détermination et l’acharnement du détective en herbe était en faite alimenté par la mort de son père que le serial killer avait eu pour toute première victime. Le mentor de… »

Cendre replia le journal, un sourire d’autosatisfaction aux lèvres, enfin ! Il avait enfin réussit à venger son père et en voyant les larmes de soulagement et le sourire joyeux que sa mère avait aux lèvres il avait aussi tenu sa promesse. 
Dorian, l’homme que Cendre avait toujours admiré lui souriait fier de lui. Après cette affaire, il pourrait ouvrir son cabinet dans deux ou trois ans tout au plus et cela le remplissait de joie, il allait pouvoir maintenant volé de ses propres ailes come disait si bien Dorian.


15 octobre 2004 

A 30 ans, Cendre Parva est un détective de renom qui grâce à son talent était reconnu par son pays entier n’avait pas à s’inquiéter d’avoir du travail ou non et s’est pour cela qu’après un peu moins de 10 ans à avoir géré son cabinet seul avec sa secrétaire Sandra, il s’était finalement décidé à prendre un assistant et même si cela avait été laborieux, sa secrétaire avait réussi à lui en déniché deux.
Malgré sa célébrité dans le domaine il était connu que Cendre n’était pas quelqu’un de très facile à vivre, bordélique, feignant quand l’affaire ne l’intéressait pas des masses, pas du tout ponctuel, lunatique et surtout assez solitaire, Cendre, malgré son efficacité évidente ne faisait rien pour se faire apprécier. 

Dorian son ancien mentor en était témoin, Cendre avait été très dur à apprivoisé mais une fois qu’on le connaissait tout aller pour le mieux.

Cendre, malgré sa grande beauté était célibataire et ne cherchait aucunement l’amour. 
Son travail, sa mère, sa secrétaire et son mentor était les seules choses qui comptaient à ses yeux. Sa seule histoire d’amour qui remontait à ses 15 ans l’ayant immunisé contre toutes sortes de relation plus qu’amical. 
Cependant il lui arrivait parfois comme tout homme normalement constitué d’avoir des envies et alors il ne disait pas non pour une soirée de pure débauche. 
Mais cela restait tout de même assez rare. 
Sandra espérait donc secrètement que son patron trouverait entre les assistants qu’elle avait trouvé une perle rare. 
Elle avait tout de même vraiment fais des efforts et les deux hommes qu’elle avait choisi étaient gay et loin d’être moche !
Maintenant il fallait juste qu’il ne les fasse pas fuir.

Comme tout les matins Cendres arriva vers 10h 30, se dirigeant sans un regard pour Sandra dans son bureau ou se trouvait un chocolat chaud fumant. 
Refermant la porte, il enleva son manteau et son écharpe qu’il posa sur le portemanteau et s’assit sur le fauteuil de son bureau buvant avec un plaisir non réprimé son chocolat chaud du matin. 

Dix minutes plus tard quand il eut finit, la porte s’ouvrit et Sandra déposa les dossiers qu’elle avait trié plus tôt sur son bureau.

- Bonjour, dit-il un sourire aux lèvres, de meilleure humeur.
- Bonjour dit-elle en lui rendant son sourire, un peu amusé.
- Alors, on a quoi aujourd’hui demanda-t’il en feuilletant rapidement le premier dossier.
- Non, non, non, dit-elle en le lui reprenant des mains, ça c’est pour cette après-midi ! Ce matin tu as deux assistants qui viennent passer un entretien. A 11 h.

Cendre, soupira il avait complètement oublié.

- C’était aujourd’hui ? 
- Bien sur que c’est aujourd’hui ! je n’arrête pas de te bassiner avec ça ! 
- Mais on n’a pas tellement de travail en ce moment ! râla-t-il.
- Fais un effort s’il te plaît, et soit pas trop dur ! ce sont tout juste des débutants.
- Mouais mais si leur tête me reviennent pas, je les vire tout de suite !
- Oui, oui. Bon je te laisse, ils vont bientôt arriver et je te rappelle que tu as rendez-vous à 13 h pour déjeuner avec Dorian ! 

Alors qu’elle venait de finir sa phrase la porte d’entrée s’ouvrit après un tintement sonore annonçant l’arrivée des clients.

Sandra se précipita vers l’entrée, Cendre soupira et s’installa plus confortablement. Après quelque minutes un jeune homme d’une vingtaine d’année tout au plus entra, la démarche assuré. Cendre lui montra le siège devant lui et l’invitée s’y assit. 
Le détective le regarda attentivement, l’homme en face de lui était vraiment très beau, en faite il ressemblait à une gravure de mode. Habillé de façon provocatrice, pantalon en cuir, chemise à moitié ouverte, veste à la main. C’était un roux aux yeux bleus tout ce qu’il y a de très tentant. Mais Cendre n’était pas là pour baver, aussi il encra ses yeux noir dans ceux bleus en face de lui et entama l’interrogatoire.

- Alors comment tu t’appelles ?
- Sacha Alte, dit le roux un peu étonné par la façon un peu brutale par laquelle ils commençaient l’entretien, même pas un bonjour !
- Quel âge as-tu ?
- 25 ans.
- Et pourquoi tu ma choisi moi pout ton apprentissage ?
- Parce-que je voulais le meilleur et Dorian vous as conseillé.
- Dorian ?
- Oui, c’est mon parrain.
- Oh et pourquoi n’est-tu pas resté avec lui ? Il a bien plus d’expérience que moi tu sais ! Et c’est lui qui ma formé sur le terrain !
- Je sais mais il avait déjà cinq apprentis.
- Je vois.
- ….
- Bon, ben c’est tout, Dit Cendre ne Sachant pas vraiment quoi dire d’autre.
- Vous ne me demandez pas pourquoi je veux être détective ou autres chose du genre demanda Sacha surpris.
- Euh, non c’est bon t’as l’air très bien et si le travail ne te fait pas peur moi ça me va.
- Je suis pris alors ?
- Euh, oui. Tu peux dire à l’autre personne d’entrer, Sandra t’expliquera ce que tu vas faire.
- Très bien, merci. C’est un honneur de pouvoir travailler avec vous.
- Ouais, si tu le dis.

Le roux lui fit un sourire que Cendre ne lui rendit pas appuyant sa tête contre la paume de sa main dont le coude était posé sur le bureau. 
Quelque minute plus tard, un adolescent entra. Enfin un adolescent, pas vraiment il avait juste l’air…jeune…très jeune pour se genre de métier. Le jeune homme referma la porte derrière lui et s’avança d’un pas mal assuré en se triturant les mains, la tête baissé, vers la chaise en face du détective.
Cendre le regarda s’installait un sourire aux lèvres amusé par la timidité évidente du jeune homme en face de lui. 
Celui-ci en voyant le silence s’éternisait releva la tête, pour rougir aussitôt face au regard curieux posé sur lui.

- Bonjour, murmura-t-il gêné en replaçant une mèche qui lui barrait la vue derrière son oreille.
- Bonjour, lui répondit Cendre fasciné par les yeux ocre qui le regardaient.

Le jeune homme en face de lui était un jeune métisse, à la peau caramel et aux cheveux bruns assez longs qui retombait en cascade sur ses épaules. Il portait un pull rouge, un jean et des baskets, une tenue assez banal en faite mais qui lui allait bien. Son visage avait un petit quelque chose d’enfantin, ses trait était fins et ses yeux pétillait.

- Comment tu t’appelles ? demanda finalement Cendre. 
- Mana. Mana Ulic
- Et tu as quel âge Mana ?
- 19 ans, depuis 2 semaines.
- Tu es jeune. Constata Cendre.
- Je…je sais.
- Bah ce n’est pas vraiment un problème tant que tu te rends utile. Tu peux aller voir Sandra, elle t’expliquera comment sa marche. Lui dit Cendre en souriant.
- JE SUIS PRIS ? cria soudainement Mana.
- Euh oui. Dit Cendre surpris.
- Vraiment ? mais c’est tout vous ne me demander rien d’autre ?
- Non, non. Répondit Cendre qui ne s’attendait pas à voir la timidité de Mana s’envolé aussi soudainement.
- Merci ! Merci beaucoup !
- Ce n’est pas vraiment un cadeau tu sais ? Il va y avoir beaucoup de boulot !
- Je ferais de mon mieux ! Je vous le promets ! dit Mana les yeux brillants de joie.
- J’en suis certain. 

Mana se leva alors, incertain, et Cendre lui montra la porte un sourire bienveillant aux lèvres. Mana lui fit alors un sourire resplendissant et se dépêcha de retrouver Sandra.
Cendre ne se gênant pas pour regarder les fesses du métisse. Il secoua la tête, même s’il était jeune, Mana semblait vraiment motivé, bien plus que Sacha en tout cas.

24 décembre 2004 

Cela faisait 3 mois que de deux ils étaient passé à quatre personnes dans le cabinet de Cendre et tout allait pour le mieux.
Sacha avec son talent de déduction et Mana avec son enthousiasme faisaient une très bonne équipe et Cendre se surprenait à être jaloux de la bonne entente que formait le duo avec Sandra. 
Il savait qu’il n’était pas très sociable mais il avait parfois l’impression d’être mis très souvent à l’écart. 
Il s’entendait assez bien avec Sacha qui était d’une agréable compagnie mais Mana lui, était très timide voir mal à l’aise avec lui et semblait le fuir dès qu’il le pouvait. Oh, il n’était pas désagréable, il était très poli et ne bronchait jamais, toujours un sourire timide aux lèvres, pour lui.
Mais dès qu’ils étaient seul il semblait perdre tout ses moyens, et lui répondait par monosyllabe, évitant de le regarder dans les yeux trop longtemps. Enfin, même si pour une raison inconnue cela l’attristait, Cendre n’en montrait rien et agissait comme d’habitude, espérant que ça lui passerait.

Aujourd’hui c’était la vielle de Noël et comme d’habitude, il travaillait ayant tout de même permis à Sandra et aux autres de ne pas venir ou de partir plutôt s’ils le voulaient. 
Il c’était enfermé depuis plus de 7 h dans son bureau pour travailler sur une affaire qui trainait en longueur. Il était 20 h quand son téléphone sonna. C’était sa mère qui l’appelait, elle ne pouvait pas diner avec lui ce soir, un ami l’avait soudainement invité.
Cendre bien qu’un peu déçu était ravi pour sa mère. Depuis la mort de son père, Charles, son « ami » était le seul qui semblait la rendre de nouveau heureuse. Cela lui faisait du bien, elle était trop longtemps resté seule ou avec les mauvaises personnes. 
Rangeant le dossier qu’il étudiait, il sortit enfin de son bureau son manteau en main. 
Surpris, il vit de la lumière provenant du bureau que Sacha et Mana partageait. Il entra sans frapper et Mana sursauta faisant tomber toutes les feuilles qu’il avait en main. Cendre l’aida a ramasser et posa tout sur le bureau.

- Comment se fait-il que tu sois encore là ? demanda Cendre.
- Je… Je relisais les dossiers que vous aviez terminés.
- Combien de fois est-ce que je t’ai déjà dit de ne pas me vouvoyer ? soupira Cendre.
- Désolé. Dit Mana en rougissant
- Bon, ce n’est pas grave. Mais tu na rien de mieux à faire que de lire ses vieux dossiers ? tu ne passe pas Noël avec ta famille ?

Un voile de tristesse passa devant les yeux de Mana.

- Je n’aime pas trop Noël, ma famille… La plupart du temps je passe Noël seul alors je me suis dit que… Je… Je préférerais passer mon temps ici, au moins je servirais à quelque chose, mais si ça dérange je peux m’en aller…
 
Cendre le regarda un moment.

- C’est triste de passer la veille de Noël tout seul.
- Euh…oui, parfois.
- Tu veux passer Noël avec moi ? j’avais fait un diner pour deux mais je me retrouve tout seul pour ce soir.
- Oh, euh non, je ne voudrais pas déranger ! dit Mana gêné
- Si, si aller je t’invite, prend ton manteau on va chez moi !
- Chez vous ?
- Oui, oui chez moi !
- Vous êtes sur ?
- MANA ! Si je te le propose c’est pour une bonne raison !
- Désolé.
- Arrête de t’excuser pour tout, soupira Cendre.
- Dés... D’accord.

Cendre sourit amusé, et Mana pris son manteau.

25 décembre 2004

Quand Cendre se réveilla se matin là, il sentit un poids sur lui. Surpris, il tenta de savoir ce qui lui donnait aussi chaud et fut étonné de découvrir Mana allongé sur son torse, habillé d’un simple t-shirt trop grand pour lui et d’un boxer, lui-même n’ayant pour seul vêtement qu’un bas de pyjama. 
Il se rappela alors ce qu’il s’était passé hier. Après un début de repas aussi silencieux qu’une cathédrale, Cendre pris sur lui et tenta de détendre l’atmosphère à coup d’alcool et si au début Mana avait été réticent, ils avaient bu quelque verres, allumé la musique en fond sonore et Cendre avait commencé à raconter des blagues toutes plus nulles les une que les autres mais qui avait finit par faire rire le jeune garçon même si c’était plus un rire moqueur qu’autre chose.
La fin du repas s’était donc passer dans une ambiance détendue, Mana laissant peu a peu tomber sa timidité maladive. 
Après ça ils avait passer la soirée à regarder des films que Cendre trouvait nul mais qui semblait passionner Mana au point qu’il ne se rendent même pas compte qu’ils appuyait sa tête contre l’épaule de Cendre, qui avait vu son cœur battre un peu plus vite a ce contact. Quand Mana s’en était finalement rendu compte, il avait été tellement gêné, que Cendre en avait ri, le trouvant adorable.
Il l’avait alors pris dans ses bras, le collant contre son torse pour qu’il soit plus à l’aise. 
Ce geste n’était pas totalement désintéresser mais Mana ne semblait pas l’avoir remarqué et avait accepté, s’installant confortablement une couverture les recouvrant.
Mana avait alors finit endormi contre lui et Cendre l’avait mi à l’aise en lui ôtant son pantalon et sa chemise et en lui mettant tant bien que mal un t-shirt.
Mana avait le sommeil vraiment lourd et il ne s’était même pas réveillé.
Cendre après s’être changé l’avait pris dans ses bras et l’avait couché dans son lit. Puis ne résistant pas à l’envie de le sentir contre lui, il l’avait pris dans ses bras et s’était endormi.

Cendre se leva doucement et pris la direction de la salle de bain. Quand il en sortit, 20 min plus tard, Mana était assis dans son lit se réveillant peu à peu. 
Levant son regard ensommeiller sur lui, il marmonna un bonjour endormi et à cette vision Cendre sut qu’il commençait à tomber définitivement amoureux.

Ils prirent leur petit-déjeuner dans la bonne humeur, Mana semblant avoir perdu toutes traces de timidité avec lui.
Mana regarda l’heure sur la pendule accroché dans la cuisine. 9h00.

- Je vais devoir y aller, dit-il alors que Cendre faisait la vaisselle.
- Oh, attend j’ai un truc à te donner avant. Dit Cendre en se séchant les mains.

Le brun le regarda curieusement. Cendre partit dans sa chambre et revint avec un paquet de cadeau. 

- Joyeux Noël ! dit-il en lui tendant le paquet.
- Merci. dit Mana en rougissant, Mais je n’ai rien pour toi moi, Ajouta-t-il timidement.
- Oh ! Ce n’est pas grave ! Ne t’en fait pas, je m’y attendais. Allez ouvre-le !

Mana ne se le fit pas dire deux fois et déchira le papier, découvrant avec ébahissement, une montre en argent, magnifique.

- J’ai vu que tu n’en avais pas, alors voila ! dit Cendre soudain gêner.
- Oh merci ! dit Mana avec un sourire éblouissant. C’est…c’est… merci, dit-il en lui sautant au coup.
- Content que ça te fasse plaisir ! Sur le coup j’ai eu peur que ça ne te plaise pas. Dit Cendre en riant fasse à la joie visible de Mana.
- Je n’ai jamais eu quelque chose d’aussi beau et cher avant, dit Mana en rougissant, s’écartant de Cendre.

Cendre sourit puis l’accompagna a la porte. 
Mana sortit puis s’arrêta, il se retourna, hésita puis, une lueur déterminé dans les yeux revint vers Cendre et posa ses lèvres sur le détective qui abasourdi se laissa faire, répondant même au baiser quand Mana y ajouta la langue. 
Leur échange ne dura pas longtemps mais l’intensité les laissa pantelant. 
Mana croisa les yeux noir encore confus de Cendre et rougit.

- Joyeux Noël dit-il en souriant timidement.

Puis ne laissant pas à Cendre le temps de dire quoi que ce soit il partit en courant.

~ A suivre

Aucun commentaire: